Adaltas

Node intégré à la plateforme cloud Microsoft Azure

Node est désormais un citoyen de premier ordre dans l’environnement cloud de Microsoft Azure au côté de .Net, Java et PHP. Cette intégration est la conséquence logique de l’implication de Microsoft dans le développement de Node il y a maintenant un an. A l’origine seulement disponible sur les plateformes de type Unix (Linux, OSX, …), la version 5 de Node fut principalement consacré au portage sur Windows sans impacter les performances de la version Unix.

Force est de constater que les performances ne se sont effectivement pas dégradées. A titre indicatif, notre générateur de séries temporelles développé pour EDF a doublé ses performance entre la version 0.4.11 et la version 0.6.1, essentiellement grâce à la monté en version du moteur Google V8.

Mais revenons à Microsoft. Il s’agit d’une nouvelle capitale. Personnellement, je ne suis pas intéressé par la possibilité de coder sur Windows, plateforme que je fuis comme la peste depuis une bonne douzaine d’années. Mais de nombreux programmeurs le sont. Il ne faut pas négliger l’importance de ceux-ci qui sont par légion. Certains sont Microsoft par amour, d’autre se sont fait imposer cette plateforme par leur entreprise. Outre les développeurs professionnels, il y a aussi une large quantité de hacker du dimanche qui bidouille avec plaisir leurs sites Internet, maniant avec plus ou moins de brio HTML, CSS et … Javascript après avoir téléchargé une version de WordPress, Drupal ou PrestaShop. Passé dans le côté obscure de la force était pour eux synonimes d’apprendre un nouveau langage, le plus souvent PHP. On peut sans risque anticiper que certains de ceux là auront plus de facilité à manipuler le Javascript déjà présent dans le chapeau des technologies du Web. De plus comparativement à WAMP, l’environnement Node est bien plus simple à installer. Pas de serveur web à paramétrer et, avec NPM, un gestionnaire de modules ultra simple.

La présence de Node au côté de .Net, Java et PHP est flatteuse. Pensez-y, Node n’a que 2 ans, c’est déjà un grand bébé. Autour de lui, le sénior du Web qu’est PHP, celui du monde de l’entreprise qu’est Java et l’enfant du boss qu’est .Net façonné à partir du Java. Rien des autres, les Python, Ruby, Erlang, Go, Perl, … Cette présence est aussi synonyme des 3 choses:

  • Node est une plateforme mature. Son moteur Google V8 est la fondation du navigateur du même nom. Il est installé par 200 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le second navigateur en terme de popularité après Microsoft Explorer.
  • Node possède un large écosystème. La popularité de Node ces derniers mois ne s’est pas uniquement traduit sur GitHub, en devenant de deuxième projet le plus populaire sur GitHub devant Ruby on Rails, mais aussi par un large choix de modules.
  • Node est promit à un brillant avenir tant dans la communauté Web que dans le monde de l’entreprise.

Comments